Cyclotourisme

Claude SALEIL, créateur du club de vélo de St Geniez, pratique le cyclisme depuis 25 ans et est amoureux de sa région, et surtout de l’Aubrac . Si vous le désirez, il pourra vous accompagner sur de nombreux parcours à la découverte de la beauté des paysages aveyronnais si variés .

L’Aveyron, 5 éme département Français par sa superfiçie (200km du Nord au Sud) , mais avec une densité de population assez faible (31 h au km2) , se prête à la pratique du cyclotourisme. Avec ses 10 villages classés plus beaux villages de France , ses 7000km de cours d’eau , ses grandes forêts , ses nombreuses vallées et gorges sauvages , l’Aveyron vit en respect avec la nature . Il ne faut pas traverser , il faut s’arréter .

Depuis St Geniez d’Olt, idéalement situé dans la Haute Vallée du Lot , au pied de l’Aubrac au Nord et aux portes du Parc des Grands Causses au Sud , vous pourrez à votre rythme découvrir les richesses du patrimoine Aveyronnais . Claude Saleil a sélectionné des parcours en étoile depuis son domicile, privilégiant les petites routes touristiques et calmes. 

* L’Aubrac : vous apprécierez la quiétude de ses grands espaces, la variété de ses paysages magiques où la lumiére est changeante , avec ses  villages , ses rivières, ses forêts, ses pâturages, ses petites routes pittoresques, et sa flore, la plus riche d’Europe  avec plus de 1000 espèces .

* La vallée du Lot: avec ses villages classés , perles du patrimoine : Saint Geniez d’Olt,  Ste Eulalie d’Olt , St Côme d’Olt , Espalion , Estaing , Entraygues , Conques , Bozouls et son site géologique .

* Le Parc Naturel Régional des Grands Causses a toujours fasciné le visiteur ; immensité de la steppe calcaire , chaos rocheux au formes étranges , dolmens . Vous découvrirez dans les nombreux villages un patrimoine bâti de caractère en parcourant le Causse de Sévérac et le Causse de Sauveterre .

* Les Gorges du Tarn, un circuit inoubliable  longeant une des plus belle rivière de France , offrant des points de vue grandioses ( Cirque des Baumes , Point Sublime,  etc), et vous faisant traverser des villages magnifiques ( Ste Enimie , La Malène , Les Vignes )

*Le Levézou , pays des lacs : sur ce vaste plateau entre vallée du Tarn et de L’Aveyron, vous découvrirez les Lacs de Pont de Salars et de Pareloup, au coeur de paysages préservés.

*La vallée de l’Aveyron , Laissac  , Sévérac -le- Château ( avec son château et sa cité médiévale dominant largement le paysage, son histoire ), les sources de l’Aveyron .

Au hasard de vos étapes, vous admirerez la variété de l’architecture des demeures Aveyronnaises , les châteaux , les rivières sans oublier les ponts , les moulins , les fontaines , et savourerez la nature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :